Choisir une Caméra

Choisir une caméra n'est pas toujours simple ! De nombreux modèles vous sont proposés, avec des caractéristiques spécifiques tel que l'angle d'ouverture qui détermine le champ de vision de la caméra, la définition, le type de caméra ( analogique ou numérique )... Ce guide expliquera en détail les différences afin que vous trouviez la caméra qui vous correspond !


  • Analogique ou Numérique ?

La principale différence entre la caméra analogique et la caméra numérique est le moyen de transmission du signal.

  • La caméra analogique passe par une numérisation effectuée auprès d'un enregistreur DVR qui est conçu spécialement pour les caméras analogiques. Elle a un très bon rapport qualité/prix. ( Les enregistreurs DVR )

  • La caméra numérique, peut se relier directement à un ordinateur ou à un réseau. Il est possible de la brancher sur un enregistreur hybride ou numérique afin d'enregistrer sur un espace de stockage dédié pour conserver en mémoire certaines séquences. ( Les enregistreurs hybrides )

     

  • L'angle d'ouverture ?

Domiscope vous propose plusieurs catégories de caméra comme les caméras 3,6mm et 6mm. Elles sont caractérisées par la distance focale, puisque cette dernière détermine l'angle d'ouverture. Plus la distance focale est petite, plus l'angle d'ouverture sera grand, ce qui permet d'obtenir un champ d'observation assez large, cependant, sur les longues distances, la définition en sera limitée. Lorsque la distance focale est grande, l'angle d'ouverture est plus restreint mais permet une meilleure définition et une vidéosurveillance sur de plus longue distance. Il faut alors choisir un caméra appropriée à vos besoin.

  • Une distance focale de 3,6mm correspond à un angle d'ouverture de 66°. Idéal pour une vidéosurveillance lorsque la zone ciblée est assez proche ou lorsque vous avez besoin de surveiller une zone large. ( Caméra 3.6mm intérieur  /  caméra 3.6mm extérieur )

  • Une distance focale de 6 mm correspond à un angle d'ouverture de 44°. Idéal pour une vidéosurveillance plus éloigné ou une zone plus étroite à surveiller. De plus, étant donné que son angle d'ouverture est inférieur à la caméra 3,6mm, la définition est plus importante. ( caméra 6mm intérieur  /  caméra 6mm extérieur )

 

          

 

  • LA PORTEE NOCTURNE ?

La caméra est équipée d'un capteur photovoltaïque détectant la lumière. Si celui-ci ne reçoit plus de source de lumière, il active les Leds infrarouges qui fournissent une lumière non visible à l'oeil nu.
C'est grâce à ces Leds que la caméra renvoie une image noir et blanc sur votre moniteur.
Leds Infrarouges

Le nombre de Leds équipant la caméra permet ainsi d'avoir une portée nocturne plus ou moins grande . 

  • PTZ ?

PTZ signifie « Pan Tilt Zoom ». « Pan » correspond à la rotation de la caméra, « Tilt » fait référence à l'inclinaison de la caméra et « Zoom » est le mouvement de la lentille motorisée. Les caméras PTZ se règlent alors en azimuth, en élévation et le zoom est motorisé ( peut être optique ou électronique ).

  • POE ?

De l'anglais, « Power Over Ethernet » signifie « puissance par dessus ethernet ». Cette technologie permet d'utiliser un câble ethernet ( RJ45 ) pour alimenter la caméra. Cela évite ainsi un câblage supplémentaire au niveau de la caméra puisqu'elle l'alimentation proviendra directement via le câble ethernet.