L'évaluation d'un matériel de vidéosurveillance passe nécessairement par la connaissance des caractéristiques techniques du matériel mais aussi et surtout par une caractérisation du rendu en fonctionnement opérationnel.

Pour ce faire, nous avons choisi de nous appuyer sur le référentiel technique APSAD R82 élaboré par le CNPP à l'aide de la cible normalisée NF EN 50132-7.

L'objet de la cible est d'évaluer précisemment un système de vidéosurveillance en configuration opérationnelle et en regard des objectifs exprimés.
En effet, le rendu dépend bien sûr des caractéristiques propres du matériel mais aussi énormément des conditions d'utilisation à savoir distance à la cible, conditions d'éclairage (luminosité, contre-jour), angle de vue et ces résultats sont à mettre en regard des objectifs fixés : détecter un mouvement? reconnaitre une personne? identifier un inconnu?

Nous avons décidé d'exprimer le rendu de nos équipements pour les objectifs normalisés:

  • Identifier                                                       test 2
  • Reconnaître                                                 test 3
  • Surveiller                                                      test 4
  • aptitude aux couleurs                                  tests 5 et 6
  • qualité du contraste                                     test 7 et 8

 

En fonction de la distance à la cible pour des conditions d'éclairage moyennes (env. 90 lux, Température de couleur 3000°K).

L'installation de mesure permet de caractériser des caméras analogiques, IP et les DVR à travers les enregistrements réalisés à différentes distances.

Les caméras sont montées sur un chariot mobile dont la distance à la cible est mesurée à l'aide d'un télémètre.


Les résultats sont exprimés pour chaque caméra sous forme de tableau graphique  comme ci-après pour la caméra CAE 101 (objectif 3.6 mm, 420 lignes)

 

ou la CAE 102 (objectif 3.6 mm, 650 lignes):

 A noter que le test 1 (identification détaillée) est en dehors du périmètre de la règle APSAD R82.